LES FINANCEMENTS
OPCO - POLE EMPLOI - CPF
Les Opérateurs de compétences (OPCO) ont remplacé les OPCA depuis le 1er janvier 2019
Des formations financées par votre CPF
CPF - Le compte personnel formation
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
À qui s’adresse le CPF ?
Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à : toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) ; par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés ;
le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits à la retraite.
Comment est alimenté le CPF ?
Les salariés
Pour 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 acquièrent 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).
Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
Les salariés à temps partiel
Les salariés à temps partiel, dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein afin de renforcer leur accès à la formation et leur employabilité.
Une proratisation est maintenue pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet.
Formations financées par votre OPCO
Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.
Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO, au lieu des 20 OPCA qui existaient auparavant.
Deux des 11 OPCO ont un caractère interprofessionnel au sens de l’article L. 6332-1-1 du Code du travail.
Sources :https://travail-emploi.gouv
Trouvez votre OPCO
Dans la liste ci-dessous
Les OPCO
11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Chaque Opco pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.
Informations légales
Liens utiles
Contact
SL
Lespinasse, 31150
TEL: +33 531 616 660